Facebook perd des utilisateurs

Venez découvrir toutes les dernières nouveautés disponibles ou à venir sur le réseau social Facebbok. Cette rubrique vous informera également sur toutes les dernières actualités relatives.

Facebook perd des utilisateurs

Messagede facebookons » Jeu Juin 30, 2011 9:21 pm

Facebook, le réseau social numéro un en France et dans le reste du Monde, semblerait avoir perdu des utilisateurs durant le mois de mai 2011.
C'est cet article du site "Inside Facebook" (attention article anglais) qui fait la révélation fracassante au grand public de cette baisse.

En chiffres, la baisse du site Facebook pour les pays anglophones atteindrait le record de 6 millions d'utilisateurs dont la présence aurait fait défaut en Mai sur le réseau social. Cette baisse serait essentiellement répartie entre les États-Unis et le Royaume-Uni.
Alexa, la référence en la matière de mesure d'audience et de statistiques du trafic des pages internet, corroborerait cette information avec une baisse enregistrée pour la version anglaise de Facebook sur les trois derniers mois comme le démontre l'illustré ci-dessous :

baisse_utilisateurs_facebook.jpg
baisse des utilisateurs Facebook et du trafic
baisse_utilisateurs_facebook.jpg (12.77 Kio) Vu 3747 fois


Du côté du réseau social Facebook, le son de cloche n'est pas le même. En effet, la firme de Mark Zuckerberg, qui n'a en général pas trop l'habitude de rendre publique ses statistiques, annonce une hausse de son nombre d'utilisateurs sur la même période.

"Nous sommes très fiers de notre croissance et avec la façon que les gens s'impliquent avec Facebook. Plus de 50 % de nos utilisateurs actifs se connectent à Facebook au moins une fois par jour", a répondu publiquement le groupe Facebook à ces rumeurs de baisses.

Cependant, le même site source "Inside Facebook" surenchérit en annonçant une perte d'un million et demi d'utilisateurs du côté du Canada toujours en ce mois de mai.
Difficile de trancher qui a tord ou qui a raison, car les indicateurs d'audience comme Google Trends ou Alexa sont, comme leur nom l'indique, des baromètres informatifs mais dont la véracité n'est pas fiable à 100%.

Toutefois, en supposant que le site journalistique "Inside Facebook" ait raison au sujet de cette variation d'utilisation, d'autres paramètres sont à prendre en compte avant de tirer des conclusions trop hâtives :

  • La durée moyenne des sessions des utilisateurs de Facebook a tendance de plus en plus à s'accroitre : elle est passée de vingt minutes en 2009 à vingt cinq minutes en début 2011. Cette tendance n'est pas prête de s'inverser avec toutes les nouvelles fonctionnalités proposées par Facebook chaque jour : en effet, aujourd'hui vous pouvez gérer de manière unifiée tous vos mails grâce à Facebook Messages, ou vous pouvez passez des heures à tester les nouveaux jeux comme Happy Hospital ou Happy Aquarium...
  • Facebook accroit son expansion très rapidement dans des pays où il n'est pas encore très présent comme les Philippines, l'Indonésie ou les pays d'Afrique qui constituent un panel important de nouveaux utilisateurs potentiels

Ainsi, bien qu'on puisse considérer que Facebook soit arrivé dans la "phase de maturité" de son cycle de croissance d'entreprise dans les pays anglophones, il serait inutile de s'affoler et de l'enterrer trop vite car une chose est sure, le réseau développé initialement pour l'université de Harvard a encore de beaux jours devant lui...
SI vous aimez notre site, notre équipe vous invite à cliquer j'aime sur le bouton Facebookons ci-dessus!
facebookons
Site Admin
 
Messages: 71
Inscription: Jeu Aoû 21, 2008 2:01 pm

Facebook perd des utilisateurs

Publicité

Publicité
 

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron